Get Adobe Flash player

Vos commentaires… (saisis dans votre rubrique)

 

 

Nath : A travers ce roman, Joce Lyne nous fait réfléchir aux valeurs d’humanisme, d’écologie et de respect mutuel qui lui sont chères. Les relations humaines, d’amitié, d’amour, inter-générationnelles et leurs ricochets sur la vie d’aujourd’hui sont au cœur des échanges des protagonistes de ce livre sympa.

Basile : Un roman original qui nous tient en haleine tout en nous parlant de la vie. J’ai lu ce livre en seulement deux fois : très agréable.

Arthur : Au détour de l’histoire de ce jeune couple, c’est une réflexion sur la vie, sur les relations humaines et sur les dérives notamment écologiques de l’activité humaine actuelle. Bravo !

ChantalJ’ai repris la lecture d’À l’EAU alors que je m’apprêtais à prendre un bain.. et finalement, je ne l’ai jamais pris ce fichu bain. Il était tard et j’ai terminé d’une traite. Il est écologique ce livre ! Je me suis plongée dans l’histoire et le délice d’inventer et de réécrire une histoire à partir de bribes, d’imagination au fil de ses pensées. Bravo pour être parvenu à concilier les unités de temps, de lieu et de personnages.

Jérémy : Je viens de terminer la lecture de  » Non, Monsieur le directeur ! ». J’ai passé plusieurs heures de lecture à m’attacher aux personnages et à suivre leurs relations au sein d’une entreprise de laquelle j’avais l’impression de faire partie. Nous nous sommes rencontrés au salon du livre du Longeron et nous avons échangé sur les difficultés de communication et de reconnaissance au sein du milieu professionnel. Bien que travaillant dans un tout autre domaine, l’entreprise Lelet  m’a donné l’impression d’être celle qui m’a embauché il y a quelques années. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Frédéric dans lequel je me suis le plus reconnu. (Quoique que l’on se retrouve un peu dans tous). J’ai également apprécié le rapport privilégié qu’il a avec Romy…..Je ne saurais jamais l’évolution de leur relation….à moi de l’imaginer!
Livre à recommander à tous ceux qui se posent des questions sur les relations inter professionnelles et à ceux qui découvrent le milieu de l’entreprise avec ses hauts, ses bas, ses contraintes, ses défauts, ses intérêts….
Merci pour le plaisir et le bien-être apportés par de la bonne lecture… celle qui laisse à penser !

Marie : Merci pour votre « Premier Cri » que j’ai lu d’une traite dans la nuit. C’est un témoignage et l’on ressent la force à travers les mots.

Estelle : J’ai avalé Premier Cri. J’ai trouvé incroyable la description d’autant de sentiments. Bravo.

Sylvie  : J’adorais la BD quand j’étais petite. C’est avec plaisir que j’ai replongé dans l’univers de Sylvain et Sylvette. Je les offrirai à mes petits-enfants !

Théo (11 ans)  : C’est génial, maman ne m’a acheté que le premier tome mais j’ai envie de lire la suite des aventures de Sylvain et Sylvette.

Pierre  : J’ai lu avec grand plaisir « Non, Monsieur le Directeur » dans lequel j’ai retrouvé des tableaux superbement restitués. 

Fred  :  J’ai beaucoup aimé suivre ces 3 personnages (le Complexe de l’Éléphant) qui ne sont pas aussi « légers » qu’il n’y paraît.

Claudie : Super ! J’ai l’impression d’avoir vu un film. J’ai relu la fin car il me semblait avoir manqué quelque chose. Intéressant !

Monique : Je l’ai lu 2 fois le Complexe de l’Éléphant.  A chaque fois, j’ai passé un très bon moment, vraiment. Un livre agréable à lire qui fait du bien.

Nadège  : « le complexe de l’éléphant » a une construction bien amenée. Cette conversation avec deux inconnus qui dévoile au fil du roman tout ce qu’un homme, en l’occurence Julien, a sur le coeur et combien il semble avoir perçu les souffrances de sa fille tout en se sentant désemparé, son silence est une forme de respect qui a sans doute permis à sa fille de trouver en elle, la force de reprendre le chemin de sa vie en allant puiser au plus profond de son être. .. Dès qu’on traduit  une pensée avec des mots écrits, me semble-t-il, elle se trouve tout à la fois cernée comme emprisonnée mais elle ouvre aussi l’imaginaire du lecteur qui peut s’approprier la substance de l’écrivain et lui ouvrir d’autres horizons en se penchant sur ses propres expériences. Bonne chance pour la suite !

Gabrielle : Passionnant ! J’ai beaucoup aimé la mise en place du décor, les ambiances et les personnages. Je pense le relire rapidement car la multitude des idées et les histoires de différents protagonistes sont relativement denses pour mon petit cerveau. Merci pour ce bon moment de lecture, vivement un 4ème…

Philippe L  : Je n’ai pas encore fini le mystérieux « Complexe de l’éléphant » mais je tiens à dire que  j’ai beaucoup aimé ces quelques strophes :

Les poètes ont-ils l’âme beaucoup plus sensible,

Savent-ils davantage devenir amoureux,

Ont-ils un secret pour se définir heureux,

Apprécier ce qui, à d’autres, est invisible ?

Je trouve cela très beau et bien cerné. A plus.

Claude L  : J’ai beaucoup aimé mais il faut que je le relise. L’histoire est bien montée et je n’ai pas tout de suite fait le lien entre les différents personnages de la seconde partie. J’ai particulièrement apprécié le beau geste, le chemin parcouru pour  accéder au pardon. Les idées foisonnent que l’on partage, ou pas ; en tout cas, c’est bien écrit.

Chantal Badaire  :   J’ai lu ton dernier livre avec beaucoup d’intérêt ; je suis restée en haleine bien que connaissant déjà le scénario, le récit fonctionne bien ; Les descriptions sont belles, j’aime l’humour de certaines répliques ; j’ai beaucoup aimé retrouver le conte des 3 femmes qui amène une dimension symbolique à l’ensemble ; la fin, optimiste fait du bien….je retrouve toujours dans tes livres une écriture cinématographique qui me plait particulièrement ; ce livre est pour moi un « éveilleur de conscience » : chacun peut trouver une résonance personnelle dans ce contenu riche : effet miroir de l’histoire, poèmes d’amour, questionnement sur nos relations affectives, la vie, la mort, la maladie…les réflexions proposées sont bien amenées et très respectueuses de chacun des personnages ; le titre est beau et mystérieux….

Une soirée échange entre lecteurs « souris et éléphants » serait très sympa je pense…..

A suivre….
Merci pour ce beau moment,

Chantal

Dominique   :   J’ai passé un bon moment avec ces 3 personnages. C’est à la fois drôle et profond mais c’est passé trop vite ! Vivement le 4ème…

Mokran   : J’ai commencé à lire ton roman que je trouve intéressant donc je t’en dirai un peu plus quand j’en aurai fini.

Monique D :  eh bien ,beaucoup de temps et d’encre ont coulé sous les ponts de la Loire pour que tous ces mots s’arriment..fluides et justes au plus prés des berges solides du bon sens et de la poésie…… que le vent ample et doux de l’automne les soulèvent et les emportent de ci delà jusque dans nos vies

répliques montres répliques de montres